Qu’est-ce que la psychothérapie « ressentir – s’ouvrir – s’épanouir »
Cette pratique vise à soigner la « psyché » par des outils variés.
Le titre de Psychothérapeute est réglementé depuis 2010 et 2012 par une formation théorique et pratique à l’université en France.
En thérapie, le patient doit être volontaire et motivé par la démarche.
Je vous propose de travailler autour d’un objectif que nous pourrons déterminer ensemble. Cela peut se mettre en place sous forme de thérapie brèves (moins de 10 séances) pour les problématiques liées à des blocages, des phobies, un manque de confiance en soi, un traumatisme léger, etc.
Selon vos besoins, des thérapies plus longues s’inscrivant dans un cheminement psychique, une analyse et une découverte de soi peuvent être proposées. Durant les séances, le langage, l’écriture, la réflexion, l’introspection, le corporel, l’imaginaire, la projection mentale, etc. pourront être utilisée afin de s’approprier au mieux l’objectif fixé.
Le cerveau est comme une sphère remplie de connaissances sur lequel on peut agir. Il est influencé par de bons et mauvais souvenirs, des mécanismes de défenses, mais aussi des potentialités insoupçonnées. Nous utilisons au quotidien une infime partie de ce cerveau, c’est-à-dire ce qui est conscient et notre inconscient (ce que l’on pense avoir oublié) est souvent bien trop présent dans notre vie.
La psychothérapie, par le biais de différents outils que j’ai pu développer, vous permettra d’accéder à la partie peu visible de votre cerveau, votre psychisme : celle qu’on oublie, celle que l’on maitrise peu, celle qui peut nous freiner dans notre évolution et nos projets.
Cette prise de conscience peut être une clef pour retrouver un certain équilibre personnel.