Quels sont les tests utilisés ?
Pour des besoins d’orientation, de diagnostic ou d’évaluation, je propose un bilan psychologique pour les enfants et les adolescents.
Les tests psychologiques permettent d’évaluer différentes capacités comme la mémoire de travail, la mémoire à court terme, les capacités : verbales, la catégorisation, la compréhension, la vitesse de traitement, … toujours en fonction de la classe d’âge de l’enfant.
J’utilise pour cela :
- le WISC-V (test de QI) Echelle d’intelligence de WESCHLER pour enfants et adolescent (6 ans à 16 ans 11 mois) – 5éme édition – 2016
- L’EDI-R (Échelle différentielle d’efficience intellectuelle) – Forme révisée de PERRON-BORELLI, pour des enfants de 3 à 9 ans – 1996
- La WAIS III (test de QI pour adulte) – Wechsler Adult Intelligence Scale, de 16 ans à l’âge adulte – 2000
- Test de personnalité : GPP-I (Inventaire de personnalité de GORDON et LEONARD V.) pour adolescent et adultes (mesure 9 traits de personnalité) – 1982
- et différents tests liés à la reproduction graphique et à la manipulation : dessin de la famille (Jourdan-Ionescu C., J. Lachance) – 2000 (pour enfants et adolescents), dessin de la maison (2001) de Royer, pour enfants et adolescents, la figure de Rey, 1960, REY A., P. WALLON C. MESMIN, pour enfants de 4 à 15 ans et adultes – 1960, ….
L’ensemble de ces tests psychologiques permettent de comprendre les représentations internes des enfants, leurs inquiétudes, leurs façon de se percevoir et d’être au monde. Cependant, ce sont des indices ponctuels, liés au moment de la passation et ce qu’ils traversent à ce moment précis. Bien que les résultats soient standardisés et fiables, ils dépendant de l’humeur et la fatigue de l’enfant ou l’adolescent.
Le bilan réalisé n’est donc ni définitif, ni restrictif concernant l’évolution de la personne. C’est un indice de développement.