L’EFT (Emotion Freedom Technique) est une pratique simple à apprendre, que chacun peut utiliser au quotidien. En stimulant certains points placés sur les méridiens, l’EFT permet de rééquilibrer le mental, le corps et l’émotionnel.
Cette approche a été élaborée et utilisée par Gary Craig, un coach en développement personnel, avec une formation d’ingénieur, qui a apporté la réponse la plus complète et la plus simple en créant l’EFT afin de gérer ses émotions. Sa méthode a commencé à se faire connaître vers le milieu des années 1990. Son succès est dû à sa simplicité, sa rapidité d’exécution et ses résultats.
Le principe est inspiré de la pratique de l’acupuncture. Les points d’acupuncture constituent la porte d’entrée permettant d’accéder à l’Énergie des Méridiens. La Théorie des Méridiens a été élaborée selon des connaissances empiriques. Il s’agit d’un système complexe et intégratif qui ne possède aucun équivalent en médecine occidentale, même si certains de ses aspects semblent correspondre avec les systèmes circulatoire, lymphatique, nerveux ou musculaire. Les acupuncteurs peuvent affirmer, à partir de leur pratique quotidienne, que la Théorie des Méridiens procure une efficacité clinique remarquable.
Le principe de cette méthode
La procédure est la mise en place d’une série de « tapotage » sur les points méridien, en combinant verbalement une intention et une concentration sur le problème émotionnel posé. Il a été découvert par le psychologue Roger Callahan, en 1980, que si une personne se concentre sur une peur précise, en combinaison avec le « tapotage », cette peur peut disparaître de façon définitive.
Étant formée a cette méthode, je peux vous permettre de vivre cette connexion entre l’esprit et le corps, afin d’éliminer les émotions négatives inutiles, tout en optimisant l’état physiologique du corps. Cette pratique s’adresse directement à l’équilibre naturel du corps, à son organisation autonome qu’il va pouvoir retrouver.
Les effets de cette méthode
L’EFT peut être utilisé pour gérer des peurs, des dépendances, des deuils, un manque de confiance en soi, la colère, des angoisses, des douleurs, etc. Étant donné qu’on évoque « la libération des émotions », cela permet un réel lâcher-prise, une prise de conscience de l’intensité des émotions et favorise un travail sur soi.
En séance, vos émotions et tous vos ressentis pourront être mis au travail. L’accueil de ceux-ci se fait en toute sécurité et bienveillance. Cela est souvent le début d’un questionnement personnel plus profond, qui mène à l’introspection. Vous apprendrez par des attitudes et comportements accessibles à accepter, gérer et faire évoluer des ressenties indésirables.
Notez que l’utilisation de l’EFT ne dispensent en aucune cas d’arrêter un traitement en cours sans l’accord de votre médecin.