La programmation neuro-linguistique

Qu’est-ce que la programmation neuro-linguistique (PNL) ?

La PNL peut vous aider à développer des comportements de réussite, en vous apprenant à mobiliser vos ressources et à utiliser vos sens (visuel, kinesthésique, auditif, etc.).

C’est avant tout une méthode d’observation de vos moyens.
Cette façon de projeter mentalement ses objectifs, leurs enjeux et leurs conséquences permet au cerveau de se familiariser à une nouvelle perspective d’évolution, un nouveau mode de fonctionnement, en toute sécurité.

C’est donc un art langagier très spécifique qui permet  de programmer autrement vos comportements, de façon tout à fait consciente et lucide en séance. Cela permet de s’approprier plus rapidement l’objectif à atteindre et d’être pleinement acteur de ce changement.

Je vous propose donc de prendre conscience ensemble de certaines contradictions éventuelles, qui seraient intégrées dans votre comportement quotidien. Une partie du travail consiste donc à les identifier, et à utiliser les mots justes qui permettent de sortir d’un comportement répétitif d’échec, d’incohérences ou de tensions inutiles. Ces points peuvent être inscrits dans notre système neurologique depuis relativement longtemps. En séance, nous élaborerons une technique de communication efficace, applicable dans la vie quotidienne.

Origine

La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication (Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie et Milton Erikson, le père de la nouvelle hypnose). Bandler et Grinder résolurent de réunir en une seule méthode les éléments identifiés chez ces scientifiques de la communication, afin de définir les termes d’un savoir-faire conduisant de façon certaine au succès.