Les Rhythmic Movement Training (méthode encore peu connue en France car le protocole a été élaborée en 2010) sont des mouvements proposés à des enfants, adolescents ou adultes inspirés des mouvements des bébés in utéro. Ceux-ci stimulent et modélisent le système neuronal du bébé in utéro et les premiers mois de vie et permettent l’émergence des réflexes primitifs. Ceux-ci sont au nombre de 70 et nous façonne d’une certaine façon. Bien qu’un réflexe primitif ait un rôle capital dans le développement neuronal d’un individu, celui-ci doit peu à peu s’intégrer. Un réflexe primitif encore actif après l’âge de 1 an, bien qu’il ait été indispensable à la construction physique et psychique d’un individu, peut engendrer de nombreux freins à l’épanouissement d’une personne.
Le postulat est alors posé que les personnes ayant des difficultés d’apprentissages, à gérer leurs émotions, montrant des problèmes d’équilibre, une agitation constante ou d’autres troubles, peuvent retrouver un meilleur contrôle de leurs activités grâce à ces mouvements rythmiques.
En effet, de nombreuses études démontrent les bienfaits de ces mouvements et ma pratique a également eu des effets très positifs sur l’évolution des personnes.
Retrouvez mes outils utilisés.