Qui suis-je ?

Mon parcours :

Quelles ont été mes sources d’inspirations et mes Célia Pourchayredifférentes expériences pour être actuellement psychothérapeute ?

Après de nombreuses années d’animation qui ont développé ma créativité, j’ai travaillé en institution médico-sociale auprès d’enfants et d’adultes, atteints d’autisme et en situation de polyhandicap comme éducatrice spécialisée. Ce métier riche et passionnant a été le point de départ d’une carrière que j’ai voulu poursuivre par des accompagnements plus individualisés.

J’ai donc continué ce parcours de formation pour obtenir un master 2 de psychologie de développement de l’enfant et de l’adolescent. J’ai alors étendu mes compétences pour la passation de test de QI et de personnalité.

Consciente qu’il me fallait élargir mes compétences à d’autres outils d’évaluation, je me suis spécialisée dans des outils d’expression, liés au sensoriel et au corporel, me permettant d’accompagner toute personne, de tout âge, dans sa problématique personnelle. Je me suis particulièrement intéressée à la force de projection du mental dans la gestion de ses émotions, mais surtout à la mobilisation des compétences de chaque patient.

Actuellement, je travaille à la Maison d’Accueil Spécialisé de la Chalouette (Association Autisme Essonne) comme psychologue auprès d’adultes avec autisme.

Je propose également un suivi thérapeutique ou des séances de bilan et d’évaluation en cabinet. Je peux utiliser la parole, le toucher, les sons, le dessin, l’imaginaire ou tout autre outil favorisant l’expression, la compréhension de soi et l’équilibre interne.

Ma philosophie :

Suite à mes différentes expériences professionnelles, il me semble que l’apprentissage et la mobilisation sont bénéfiques quand ils sont ludiques et passent naturellement par le corps.

Pour les enfants, je propose donc du matériel coloré, varié et favorisant l’imaginaire et la curiosité. Le jeu permet d’accéder au monde intérieur de l’enfant, de symboliser ses angoisses éventuelles et de comprendre son développement en fonction de sa classe d’âge. C’est également une bonne médiation pour entrer en relation.

Le corps étant aussi vecteur de nos émotions et de nos ressentis, je mets en place pour les adolescents et les adultes différentes techniques pour apporter de la détente, permettre le lâché prise et  favoriser la gestion des émotions. C’est donc, entre autre, en utilisant l’EFT ( Emotional Freedom Technique) et la PNL  (Programmation neuro Linguistique) que je peux aborder cela en thérapie.

Pour toutes personnes, le corps me semble être un des premiers outils à privilégier pour recréer un équilibre aussi bien psychique que physique. Le corps, sa mobilité, sa position, son équilibre, ses somatisations, ses douleurs sont, à mon sens, le reflet de notre évolution dans la vie, de notre personnalité et de notre réagir au monde extérieur et aux perturbations éventuelles. J’ai donc fondé une partie de mon accompagnement thérapeutique sur le mouvement, entre autre par l’intégration des réflexes et la brain gym.

Le jeu, la parole, l’émotion, le mouvement, la découverte des potentialités du patient, sont des axes de ma pratique.

 

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